Adopter une “conscience écolo”

Adopter une “conscience écolo”

Hello à tous,

“Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage”

Marshall McLuhan

Aujourd’hui je tenais à vous introduire, à ma manière, la notion de conscience écologique, qui peut paraître technique, mais c’est une notion plutôt simple à assimiler, mais surtout complexe à mettre en oeuvre… *l’humain et sa complexité*

Cette notion représente l’idée que l’individu, dans ses choix, prend en compte le facteur de l’écologie, que ce soit sa consommation ou son mode de vie. Ainsi, l’individu prend en compte son impact écologique lorsqu’il agit, en plus de ses finances et ses désirs. Finalement cela constitue un retour aux sources pour l’Homo Sapiens que nous sommes.  

Et oui, la nature a constitué le monde avant tout ce que l’on peut connaître aujourd’hui… Mais, on l’oublie lorsqu’on est dans notre quotidien puisqu’on ne se rend pas compte que chaque déplacement en voiture peut polluer, chaque achat a produit une quantité importante de CO2, qui contribue au réchauffement climatique et être sur nos écrans a la même conséquence.

Alors comment fait-on ? Comment modifier son mode de vie pour supprimer TOUTES les émissions que nous pouvons produire à notre échelle ?

Il me paraît impossible, ou quasi-impossible de ne plus produire aucune émission. Il faudrait revenir à l’âge de pierre, mais l’Homme développé consomme de l’énergie depuis toujours.

NON, pas de culpabilité, pas de remise en cause radicale ou de changement drastique qui peut déprimer, mais simplement commencer par en avoir conscience. Constater les choses que l’on fait qui ne nous paraissent pas essentielles, lorsqu’on agit, penser au pourquoi, à notre désir, à notre satisfaction finale et à l’impact que cette action a sur l’environnement. Et peut-être modifier sa décision en ce sens ?

Cette conscience écologique constitue déjà une évolution personnelle car on inclut un facteur essentiel à notre “survie” qui est la préservation de l’environnement.

Par exemple, il n’est peut-être pas indispensable d’acheter un nouveau téléphone dès que sa batterie a une durée de vie plus courte, mais de changer cette batterie. Certe, la batterie enlevée ne se recycle pas, mais au moins un seul composant a été modifié pour conserver l’ensemble.

Ce sont des nouveaux choix, de nouvelles actions à réaliser dans le but de prendre soin du monde réel qui nous entoure ; l’écosystème terrestre.

L’entreprise est aussi concernée par cette nouvelle conscience écologique car en son sein, elle pourrait adopter de nouvelles mesures qui favoriseraient des actions écologiques de la part des salariés. Cette structure a des impacts le monde en général car elle regroupe plusieurs centaines de milliers de personnes dans un même endroit, et produit une activité économique. L’un des enjeux de la conscience écologique est aussi de rallier l’entreprise à cette cause pour qu’une solidarité se mette en place. Certes, même si la conscience écologique a connu une certaine montée en puissance, le plus important serait aussi de mettre en place des actions pour agir au quotidien. Or, ce n’est toujours pas le cas dans les environnements d’entreprise.

Chaque individu pourrait avoir cette conscience écologique s’il se re-centrait sur la base de la nature, c’est-à-dire la Terre et tout l’écosystème qu’elle apporte.

Nous sommes parfois trop déconnectés des ressources de notre Terre, et on n’oublie d’où proviennent la majorité des choses que nous pouvons ingérer. Le sol, les saisons et tous les éléments qui s’y rapprochent sont nos meilleurs amis au final. Mais, on reste bloqués sur le “superficiel” qui a pris le dessus dans notre quotidien.

Si on reprend la base, nous faisons partie de cet écosystème, qui nous a donné vie, et nous permet de respirer, nous déplacer et profiter de toutes ses ressources !

C’est la première étape pour se sentir en accord avec la Terre, et ce qu’elle nous offre, se rapprocher du présent, se sentir ancré dans ce monde, et gagner en positivité. Avoir un impact positif sur ce qui nous entoure nous ramène à la réalité brute, qui est celle de prendre soin de soi, et des autres en réduisant notre impact sur notre chère Planète.

The Cactus Adventure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *