Ecologie – La Journée de la Terre

Journée de la terre

Hello à tous, et très belle Journée de la Terre (Mondiale),

Aujourd’hui c’est la Journée de la Terre (« Earth Day« ), le jour où on célèbre l’endroit où nous avons la chance de vivre, alors il me semblait important de vous écrire quelques mots.

La Journée de la Terre, Mondiale, me paraît super importante ! Pourquoi ?

Mon ressenti sur la Terre ?

Depuis quelques mois, j’observe ce qu’il se passe autour de moi, ce que les gens disent, ce que les gens pensent à propos de l’environnement. Très peu considèrent encore qu’il est important de sauver la Terre et que nous avons un rôle…

Il y a un peu de rejet de responsabilité, et toute action est demandée de la part des politiques, qui sont eux-mêmes influencés (le lobbying par les entreprises multinationales qui nous polluent).

En tant que collectivité d’individus, je pense que nous sommes les seuls à pouvoir avoir un impact positif sur la Terre.

Nous pouvons changer le cours du monde simplement en changeant nos actions du quotidien, et en découvrant ce que la Terre a à nous offrir.

La Terre offre des choses que nous ne voyons pas au quotidien car ce n’est pas publié…

Mais l’agriculture, les saisons, le cycle de l’eau, les animaux, c’est tout un écosystème qui se développe seul, de manière circulaire et à l’infini.

Cela nous est caché par notre quotidien en ville, dans nos transports, dans notre travail, dans nos sorties et nos loisirs. On n’oublie les éléments naturels, qui existent depuis toujours, et qui nous entourent.

Pourtant, se rapprocher de la Nature nous permet de mieux respirer, de nous sentir présent. Et aussi de se rendre compte de la richesse de cet écosystème qui nous permet de vivre car il nous donne toute notre nourriture et notre eau.

Mes projets en harmonie avec Journée de la Terre

Aujourd’hui, je vous assure que je ne suis pas un exemple. Mais je compte bien évoluer, et faire en sorte que mon quotidien se rapproche de plus en plus d’une consommation plus light, réfléchie, d’une alimentation saine, et réduite en déchets. Et bien entendu, passer plus de temps en Nature, sur Terre quoi.

En effet, c’est une évolution personnelle, chacun à son échelle. Et, l’unique objectif est de partager ce que l’on fait pour tous se porter vers le haut. La critique facile ne sert à rien, et elle ne devrait pas être mise en avant.

En ce sens, faire une action, faire un pas en avant, c’est la meilleure chose que chaque individu peut faire, et ce ne sont que les éléments à relever, le reste, il faut vraiment le laisser de côté.

Alors, toi qui lis cet article inspiration, à toi de créer tes propres actions, et d’inclure dans ton quotidien la protection de la Terre, l’écosystème, la biodiversité.

Sur ces mots, je tenais à écrire que je suis reconnaissante de ce que la Terre m’offre tous les jours, et je m’engage à prioriser sa conservation dans mon quotidien.

Crédit Photo : @Gaëlle Daireaux

The Cactus Adventure

Laisser un commentaire