Cinq astuces pour débuter ton activité sportive


Motivation, Sport / Monday, April 29th, 2019

Hello à tous !

Je voulais aborder avec vous la question du TEMPS pour s’entraîner, et comment s’organiser, car c’est une question qui revient souvent (genre, comment tu fais ?!).

Ca peut limite choquer de se lever à 5 heures du matin pour aller à la salle de sport, mais sachez que beaucoup de personnes le font.

C’est une habitude à mettre en place, pour réaliser ses activités et prendre du temps pour soi et notamment commencer une activité sportive sur le long-terme.

Parfois, la vie de tous les jours avec le travail, les sorties, la famille, etc, peut prendre le dessus sur les temps d’entraînement, mais tout est possible pour trouver ce temps, et profiter de tous les jours de la semaine.

Si tu souhaites mettre en place une routine sportive petit à petit, et développer ton physique dans un sport qui te fait vibrer ; comme la musculation ou la course à pied, je présente ici mes astuces personnelles, que je mets en application, pour intégrer mes activités dans ma vie.

1 – Se fixer un objectif personnel, atteignable sur le moyen-terme

Pour trouver toute la motivation et progresser, il faut passer par une phase de réflexion concernant ton objectif, et ce que tu souhaites réellement accomplir.

En effet, cette première étape est essentielle si tu veux avoir une activité physique sur le long-terme.

Par exemple, en course à pied, l’objectif pourrait être de courir un 10km ou toute autre distance, ou simplement apprendre à courir pendant 30 minutes.

Tu es la seule personne qui peut désigner cet objectif afin qu’il t’appartienne. Tu vas avoir peur, tu vas te sentir perdu, tu auras peut-être des moments de doute sur la façon de procéder. Mais, tu ne seras jamais seul, car si tu cherches du soutien dans un sport, tu en trouveras, que ce soit dans un club, via les réseaux sociaux, ou par tes proches.

Cet objectif te permettra de mettre tous les moyens de ton côté et de te tenir à la création de ta propre routine.

Te rapprocher des personnes qui font déjà le sport que tu souhaites te permettra de gagner en motivation.

Bien entendu, si tu le souhaites, on peut même échanger de l’objectif que tu souhaites mettre en place, si tu as des questions, des appréhensions, je pourrais peut-être y répondre et t’aider  (Instagram : @thecactus_adventure).

2 – Revoir ses priorités au quotidien

Je rentre cash dans le sujet, et je ne mâche pas mes mots quand j’écris “revoir ses priorités”. J’entends souvent des personnes dire qu’elles n’ont pas le temps, et après je vois des story dans des bars, avec des amis, en soirée, chill avec Netflix, dormir etc.

Alors oui, si tu penses que passer son temps en sortie, et vouloir faire du sport de manière régulière vont de paire… C’est en partie faux. Pourquoi ?

Accumuler de la fatigue et une dose d’alcool ne va pas faciliter les séances de sport, qui seront douloureuses par manque de sommeil par exemple.

Si tu veux avoir plus de temps pour faire du sport, il faut prendre du temps pour le réaliser. Et, il n’est pas possible de ne pas se rendre au travail, mais il faut aménager son temps afin de réduire les sorties et les remplacer par le sport, ou arriver à combiner les deux.

Dans tous les cas, les sorties devront se réduire pendant un petit moment, pour que le rythme de sport s’installe et intégrer aussi une bonne récupération physique et mentale par des phases de sommeil essentielles.

Pour ma part, j’arrive à dire non à mes amis lorsqu’ils souhaitent sortir et que j’ai des plans d’entraînement le soir même. Je privilégie l’entraînement et très souvent je demande à mes amis de me prévenir à l’avance s’ils souhaitent sortir. Cela me permet de faire des changements d’emploi du temps, et d’anticiper des sorties que j’apprécie aussi.

L’organisation est clé dans le sport, et notamment si ton objectif a une échéance particulière, par une course, une compétition ou un challenge. A toi de t’organiser et de faire en sorte que tes proches le comprennent. Ce n’est pas contre eux, c’est pour toi.

Tout est possible, uniquement si tu y mets tous les moyens qui vont avec, c’est-à-dire, prendre du temps pour réaliser ses séances pour atteindre ton objectif.

3 – Planifier ses séances de sport

Bien entendu, tout entraînement nécessite un certain planning de séances, à préparer à sa propre convenance, pour reprendre une activité sportive et apprendre à s’entraîner.

Il peut être modifié en cours de route, si cela est nécessaire, en cas de fatigue ou évènement extérieur qui peut arriver.

Au moins, tu sera guidé par un plan, qui rendra ta vision plus claire sur ce que tu veux accomplir.

Pour ma part, j’ai opté pour le Carnet d’entraînement de chez Talent Sport, qui a été réalisé avec Mathilde Draeger (@mathildedrg).

J’ai l’habitude de le remplir tous les dimanches, et il m’arrive de modifier quelques séances dans la semaines si j’estime cela nécessaire en fonction de mes sorties, ou de ma forme.

Parfois il faut s’écouter, et louper une séance pour se reposer, ou se libérer l’esprit par une sortie différente.

Mais, la flemme ne doit jamais prendre le dessus, et guider ce que tu vas accomplir dans ta semaine. Alors, à chaque fois que tu doutes, demandes-toi si ce n’est pas ta flemme qui te guide…

4 – Aies confiance en toi, sors de ta zone de confort !

On est tous différents, et tous les sports ne nous correspondent pas. Tu es donc libre de ton choix concernant le sport que tu choisis.

Il faut aussi que tu gagnes en confiance en toi pour sortir de ta zone de confiance et aller t’entraîner, par ta propre volonté.

Au départ, tu devras sûrement te traîner pour y aller, mais après tu iras automatiquement et avec envie.

C’est une question de travail mental, si tu souhaites atteindre ton objectif, alors tu te donnera les moyens pour l’accomplir, coûte que coûte. L’entraînement est donc essentiel, et tu dois l’intégrer afin de réellement progresser.

Comme je l’ai écrit ci-dessus, la flemme ne doit jamais prendre le dessus. Ravale ta peur, mets-toi un peu de musique, motive toi, et va faire ta séance de sport, tu seras tellement satisfait après. Tu auras l’impression d’avoir réussi ta journée, et c’est le meilleur sentiment du monde !

5 – Être patient

… c’est la clé du succès !

Mettre en place une routine peut prendre du temps, être complexe, au départ, car notre corps rejette l’effort, refusé de s’appliquer à la routine et veut simplement s’étaler sur le canapé ou chiller à la pause déjeuner.

Il faut simplement lui dire NON, refuser à ses caprices, se mettre des alarmes s’il le faut.

Et bien entendu, reprendre le sport au fur et à mesure et non de manière extrême, c’est le meilleur moyen de se blesser.

Toute reprise se fait donc avec patience, les progrès viendront sur le long-terme, et avec de la régularité progressive. Les entraînements de départ seront espacés et moins intensifs, puis, ils évolueront au fil du temps, et seront plus intensifs. C’est le meilleur moyen de prendre du plaisir et de s’habituer à l’effort.

Une petite astuce supplémentaire ?

Partager le sport avec quelqu’un, qu’importe qui sont ces personnes ! Embarquer sa famille, ses amis, ou rejoindre une communauté de coureurs.

Si vous l’avez vu sur Instagram, j’ai demandé à une amie si elle souhaitait m’accompagner sur un trail de 15km et elle a accepté. On s’est donc motivées pour réaliser cette course, on s’est entraîné, on a partagé un super moment, et on s’en rappellera toute notre vie.

Demain, je participerais avec une amie à son premier 5 km, et j’ai hâte ! Ca me fait tellement plaisir de voir des proches sortir de leur zone de confort et tester de nouvelles choses. Je me dis toujours que tout le monde est capable de progresser et d’être heureux !

Et toi, tu es prêt à commencer une activité sportive ? Si c’est la course à pied, je t’invites à lire mon article concernant mes 5 conseils pour débuter la course à pied, ici !

Crédit Photo : Gaëlle Daireaux, @Pontsyl

The Cactus Adventure

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