Comment débuter la course à pied ? Mes 5 conseils !

Comment débuter la course à pied ? Mes 5 conseils !

Hello à tous !

Cela fait quelques temps que j’ai repris la course à pied, à un stade débutant, et je voulais partager avec vous un peu mes petits tips qui ont fait que j’arrive à garder une routine, et à voir quelques mini-progrès sur 4 mois !

Conseil n°1 : S’équiper de bonnes chaussures

La BASE de la course à pied c’est… les pieds bien sûr ! Le confort est essentiel, cela permet d’éviter les blessures et de se faire mal aux articulations.

Les pieds doivent supporter le corps, donc ils doivent être dans une chaussure adaptée, et au fur et à mesure, votre foulée se développera pour être encore meilleure.

Je vous conseille donc d’aller dans un magasin de sport pour acheter de bonnes chaussures, qui soient confortables. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire quelques foulées dans le magasin, ça aide, pour ne pas se tromper de modèle. Peut-être commencer avec des chaussures un peu rembourrées, qui auront un meilleur amorti ?

Pour ma part, j’ai des Nike, Pegasus 33. Elles ont une semelle épaisse, mais sont tout de même assez flexibles pour que le pied puisse dérouler assez facilement.

Je les trouve assez confortable pour ma pratique quotidienne tant sur du footing que des sorties assez courtes de fractionné sur piste et route.

Bien entendu, il vaut mieux essayer plusieurs modèles pour faire son choix. Vous êtes maître du choix de vos chaussures…

Conseil n°2 : Commencer progressivement à courir

La course à pied peut être très motivant, mais on peut ne pas se rendre compte de la fatigue que l’on peut engendrer et notre corps s’en rend compte de manière soudaine par un coup de barre et une grande fatigue… (Par expérience, ça m’ait arrivé et après c’est obligation de s’arrêter quelques jours…)

Pour éviter cette mauvaise période, il vaut mieux prendre son temps lorsque l’on commence, en sortant une à deux fois par semaine, avec des séances courtes (20, 30, 40 minutes au maximum).

Et, y aller progressivement, en augmentant le nombre de séance, puis la durée des courses.

Evidemment, chacun à son rythme, donc je ne peux pas vous conseiller, mais vraiment ne poussez pas trop vite votre corps car il va revenir vers vous !

Au début c’est peut-être lent, mais au fur et à mesure votre corps s’habitue à l’effort et à l’état dans lequel vous le mettez. Vous construisez la résistance de votre corps et c’est essentiel pour bien démarrer la course à pied, sur de bonnes bases.

C’est donc un début progressif qu’il faut réaliser, pour éviter les risques de blessure, ou de fatigue.

Conseil n°3 : Ne pas se comparer aux autres

Quand on commence la course à pied, on a envie de ressembler à toutes les personnes qui postent leurs courses à pied, qui participent à des courses officielles, qui font des temps de malade.

Ca donne envie de faire exactement la même chose… Mais, il faut se souvenir que chacun est à un niveau différent. Certains sont des coureurs confirmés, d’autres ont un niveau intermédiaire et bien sûr on n’oublie pas les professionnels.

Il est tout à fait possible cependant de commencer la course à pied avec un objectif de course officielle quelques mois plus tard. La préparation à cette course se fait progressivement, et vous ferez votre temps lors de la course.

Par exemple, vous pouvez vous entraîner pour réaliser un 5km ou un 10km. C’est tout à fait faisable en fonction de votre engagement dans la course à pied et vos envies.

Mais, partez du principe que chacun avance à son rythme, et que vous n’avez sûrement pas la même expérience que d’autres en course à pied. Les autres seront une source de motivation, mais ne vous comparez pas à eux, les progrès viendront au fur et à mesure.

Conseil n°4 : Bien récupérer, mais comment ?

La récupération c’est la VIE pour tenir sur le long-terme ! Il est essentiel de prendre des temps de repos entre les sorties. Cela permet au corps de regénérer les fibres musculaires et d’assimiler l’effort de la course à pied.

Si vous souhaitez vous investir sur le long-terme, c’est la clé.

La récupération est aussi possible par des étirements et des massages. Les muscles peuvent être très tendus avec une sortie en course à pied. Il ne faut pas hésiter à y aller doucement, pour détendre les muscles qui peuvent souffrir de la course à pied hihi.

Pour ma part, c’est massages, étirements, pieds en l’air, yoga et j’espace mes séances d’au moins 2 jours !

Conseil n°5: Programmer ses séances

La motivation peut ne pas suffire pour durer sur le long-terme. Avant tout, il faut apprendre à programmer ses séances afin de tenir sur la durée.

Bien entendu, des événements extérieurs peuvent arriver, une baisse de forme aussi, qui peut entraîner un changement de programme. Mais au moins, vous serez motivés à décaler vos séances dans la semaine, pour remplir les cases de vos entraînements… Et ne pas les rater !

La programmation permet de garder sa motivation sur le long-terme et de suivre finalement les objectifs. Moi je mets mes distances, mes temps et mes sensations après ma séance puisque tous peuvent varier en fonction des jours !

 

Enfin, un petit conseil en + : l’objectif n’est pas de se mettre la pression, mais simplement de sortir et d’essayer. L’action fait que vous aurez envie de vous dépasser encore plus à l’avenir, et il n’y a que ça de vrai !

Passez un cap et foncez !

 

The Cactus Adventure

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