Courir en hiver, comment, pourquoi ?

Courir en hiver, pourquoi, comment ?

Qui est si fou pour courir en hiver, dans le froid, le vent, la pluie ? Lèves la main si tu es cette personne aussi folle, comme moi pour courir en hiver !

Pourquoi courir en hiver ?

C’est très simple ! La vie ne s’arrête pas en hiver, on n’hiberne pas en tant que humain, on doit continuer de bouger !

Alors, il faut continuer de vivre ses projets, profiter des fêtes bien sûr, mais toujours avoir cette envie de tout donner…

Cela fait bien entendu partie de la discipline ! S’entraîner c’est de la motivation mais la régularité de la discipline te fera progresser.

Courir en hiver est donc possible ! A toi de t’en donner les moyens !

Tu peux continuer ton programme, faire des progrès, et passer un super hiver !

Courir en hiver
Multiples couches pour courir en hiver !

Il existe aussi beaucoup de courses en hiver qui peuvent être sympa à faire, dans un froid sec ou mouillé, en nature ou sur route !

A toi de choisir ce que tu préfères, mais tu peux largement trouver ton bonheur.

Pour ma part, j’utilise ce site pour choisir mes courses (bientôt les objectifs 2020…) !

Comment courir en hiver ?

Très simple : BOUGES TOI !

1- Couvres-toi !

Et oui, courir à cette période nécessite de s’équiper pour affronter les températures proches de zéro !

La règle des trois couches est super pratique : un sous-pull, un haut à manches longues techniques et un coupe-vent / doudoune à manches longues. A toi de voir ce qui te permet d’être bien couvert !

N’oublies pas que ton corps se réchauffe alors ne mets pas de surcouche inutile, car tu pourrais avoir trop chaud ! Testes sur tes premières séances avec des températures proches de zéro, et tu verras ta préférence.

N’hésite pas à la partager en commentaires juste en dessous.

Tu peux aussi acheter une lampe frontale lors de tes entraînements de nuit ou tôt le matin, car le soleil se couche assez tôt… Il faut être visible de nuit, c’est super important !

Et, il me paraît essentiel de couvrir les extrémités : un bonnet, des gants et de bonnes chaussettes de course d’hiver !

Tu peux commencer par t’équiper avec Kalenji de Décathlon, qui est une belle entrée de gamme, avec du bon matériel.

2- Planifies tes entraînements

Un point super important, comme toujours, les entraînements cadrés t’aident à te sortir de chez toi…

Si tu veux courir en hiver, prépares tes séances, prévoit les jours où tu vas les réaliser. Cela te permettra de ne pas t’inventer d’excuses…

Il pleut ? Fais en sorte d’avoir tout prêt, et d’être équipé pour aller courir ! Et tu peux l’être, avec pas grand chose, et adapter tes séances.

Tu es le seul maître de tes actions, et de ce que tu vas réaliser au quotidien. Alors, bouges-toi pour ne pas regretter de ne pas être allé t’entraîner… Tu sais très bien que tu le regretteras !

3- Adaptes-toi aux conditions climatiques !

Les intempéries font aussi partie de cette saison car il peut pleuvoir, neiger, faire très froid, avec du vent…

Il n’est pas toujours simple de sortir, de faire ses séances dans des conditions optimales. En course à pied on apprend alors à s’adapter, à faire des séances différentes à chaque fois. Mais, c’est ça la course, c’est-à-dire qu’on vit au fil des saisons, et nos entraînements ne se ressemblent pas !

C’est un des éléments essentiels de ce sport et qui te forges un mental d’acier. Quand tu dois faire une séance, et qu’il pleut des cordes, et bien va-y, tes performances seront moindres, mais tu vas te renforcer.

En effet, si un jour tu fais une course, tu ne pourras pas contrôler les conditions climatiques, et tu iras quand même, malgré la pluie, la neige ou autre.

Les séances avec les intempéries te permettent d’être prêt pour affronter n’importe quoi lors d’une course et d’éviter d’être déstabilisé à cause de cela.

4- Motives-toi entre amis !

Le sport, ça se partage, et il est super important de se motiver entre nous. De faire du sport ensembles, et la course à pied c’est assez simple pour partager.

Alors, n’hésites pas à proposer à tes amis de venir avec toi, ou même des inconnus. Le sport à plusieurs c’est top, on passe de bons moments et on s’entraide jusqu’au bout !

Courir en hiver

Je te souhaite un très bel hiver !

The Cactus Adventure

Laisser un commentaire