Instant Lecture – Comment tout peut s’effondrer ?

Hello à tous !

Petit article court aujourd’hui pour vous présenter un livre, et j’aimerais vous présenter mes lectures en résumant un peu le contenu, et en vous donnant mon opinion.

Voici le 1er instant lecture de The Cactus Adventure

En ce moment, je spécialise une partie de mes lectures sur l’écologie afin de pouvoir améliorer mes connaissances, et et j’ai fait le choix de lire “Comment tout peut s’effondrer” par Pablo Servigne et Raphaël Stevens.

Pablo Servigne est ingénieur agronome qui s’est spécialisé sur la transition écologique, l’agroécologie ainsi que la notion de collapsologie. Aujourd’hui, il écrit des livres, donne des conférences ainsi que des formations.

Il a coécrit ce livre avec Raphaël Stevens qui est un éco-conseiller, qui a aussi étudié la notion de collapsologie.

Ce livre expose les faits actuels relatifs au changement climatique, explique les potentielles conséquences de nos actions, avec l’idée d’effondrement et finit par exposer les alternatives qui se mettent en place dans plusieurs pays. La base du livre est posée sur l’idée d’une “voiture” qui tourne au diesel et pollue à tous les niveaux (fabrication, utilisation, et son extinction – comparée avec l’environnement), et qu’aujourd’hui que nous le voulions ou non, notre environnement et écosystème s’effondre pour se transformer ayant des conséquences sur notre survie.

Ce livre peut paraître dérangeant car il te met face à des réalités : le monde va mal, tout peut changer demain, et nous participons tous à ce changement. Et ce changement ne paraît pas être positif pour notre futur à cause de l’augmentation des températures ainsi que le niveau de la mer et l’extinction des ressources que nous avons épuisé depuis plus de 200 ans. Ce n’est pas un livre qui nous met en confiance sur l’avenir, mais il nous prépare aux conséquences de nos actions, et nous incite à agir au bénéfice de l’environnement.

Le livre a une vision “collapsologue”, c’est-à-dire qu’il étudie l’effondrement de notre civilisation ainsi que l’avenir du monde, (l’anthropocène) par le biais d’études scientifiques, la raison et l’intuition.

Maintenant, il faut utiliser tous ces éléments pour les appliquer à notre quotidien, participer au monde du futur, et surtout s’y préparer !

The Cactus Adventure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *