La randonnée : 5 conseils pour débuter

La randonnée

La randonnée, c’est une histoire d’amour, et je me suis dit qu’aujourd’hui j’allais vous présenter 5 conseils pour débuter la randonnée !

1 – essayer la randonnée !

Mon premier et meilleur conseil je pense c’est de se lancer…

En effet, il ne faut pas avoir peur d’aller marcher en forêt, avec des amis, inconnus ou des connaissances !

C’est vraiment une super idée de se dire d’aller marcher et tester un chemin. J’avais peur de tester seule, mais je l’ai fais avec ma famille et on ne s’est pas perdus alors qu’on est novice dans cette situation (cf. mon conseil plus bas…).

Alors, tout ce que tu peux faire pour commencer c’est te lancer !

La randonnée
Parce que tu découvres de nouvelles passions (vive les arbres !)…

2 – s’équiper

Un autre point important, c’est de s’équiper !

Pas besoin d’acheter de la marque, des produits qui valent de l’or, mais un premier prix pour commencer fait l’affaire.

J’ai commencé par aller à Décathlon, fournisseur officiel d’équipement de randonnée à des tarifs plutôt intéressants et de bonne qualité.

Voici les essentiels pour la randonnée :

  • un sac qui tienne bien sur ton dos, par exemple pour une journée de randonnée, tu peux prendre un sac de 20L (un exemple ici), sinon un petit sac à dos suffit (moitié de journée, deux heures etc),
  • des baskets, avec un peu d’adhésion au sol (si elles ont une semelle lisse, tu peux plus facilement glisser et te sentir moins à l’aise pour marcher) et des baskets assez grandes pour éviter les ampoules (une taille en plus) ainsi que des chaussettes de sport adaptées (éviter les frottements…),
  • des vêtements de sport, attention à ce qu’ils ne frottent pas trop, sinon tu peux être irrité (tu peux reprendre des vêtements de running ou autre comme : un short, un legging et un t-shirt feront l’affaire)
  • de l’eau et de la nourriture en fonction de la durée de la randonnée (il faut prévoir au minimum de l’hydratation, surtout si la journée est chaude)

C’est pas grand chose finalement pour commencer la randonnée bien équipé, tu dois déjà avoir une partie des équipements. Pas besoin d’un gros budget, cela ne sert à rien… Mais, quelques essentiels quand même pour passer un bon moment !

Petit aperçu des paysages de randonnées en Ile-de-France

3 – choisir une randonnée « facile »

En fonction de ton niveau en tant que sportif, tu peux trouver des randonnées un peu partout sur internet, il existe plein de sites.

En effet, cela ne sert à rien de faire une randonnée de neuf heures si tu n’as pas l’habitude de marcher car tu vas t’épuiser et te dégoûter de l’activité.

Au contraire, il faut partir avec un parcours qui corresponde, à ton niveau, afin de passer un super moment !

Alors, en amont de ta randonnée, tu dois te renseigner sur un parcours adapté.

Tu peux trouver des parcours très diversifiés, par niveau, sur ce site par exemple.

En fonction de ta pratique sportive, tu prendras un parcours plus ou moins long et complexe, notamment en termes de dénivelé (plus il y en a, plus c’est difficile…).

4 – garder le cap sur le parcours

Un élément essentiel pour éviter de se perdre est de venir aussi équipé avec :

  • un GPS sur le téléphone avec le parcours intégré,
  • une carte IGN avec le parcours.

Et oui, aller en randonnée ne veut pas dire y aller sans connaître ton parcours et ta destination !

Sur certains parcours, tu peux suivre des chemins qui sont déjà balisés par la Fédération Française de Randonnée (FFR).

Il existe les chemins de GR (trais rouges et blancs) et les chemins de PR (traits jaunes), que tu peux suivre mais à toi de trouver un parcours qui reprenne uniquement ces chemins balisés.

Sur les traces du GR…

J’ai un livre sur la randonnée autour de l’Ile-de-France qui peut t’intéresser si tu es de la région… et qui donne des parcours de GR et PR, très bien balisés et des randonnées assez simple (ici).

Après, se perdre est tout à fait normal, il ne faut pas paniquer, tu peux : demander aux personnes autour de toi de t’aider, et surtout revenir en arrière au dernier endroit où tu t’étais repéré.

Alors, tu tentes ?

PS : tu peux quand même te perdre même sur un chemin balisé… mais c’est le fun de la randonnée… On retrouve toujours son chemin quand même !

5 – faire de la randonnée en groupe !

Et oui, au départ, quand tu commences la randonnée et que tu n’y connais pas grand chose, tu peux t’accompagner de personnes ayant déjà de l’expérience.

La randonnée
Avec les acolytes d’Arbres et kms !

C’est une clé pour apprendre, et pouvoir peut-être un jour te lancer en solo !

Pour ma part, je préfère être en groupe, c’est vraiment un moment de partage. Mais, si tu as envie de te lancer en solo, c’est possible, et c’est aussi une super idée…

Alors, t’es prêt pour partir à une randonnée ?

Pour ton information, avec le club Arbres et kms on organise une première randonnée en forêt de Fontainebleau, le 05 Septembre.

Tu auras toutes les informations ici et n’hésites pas à nous contacter si tu as besoin de précisions. On t’attend avec grand plaisir, on prépare quelques surprises…

The Cactus Adventure

Laisser un commentaire