Livres de course à pied…

Livres de course à pied

Livres de course à pied… Livre et course à piedC’est compatible ou pas ? Parce que normalement, pour faire de la course à pied, il faut courir, pourquoi lire ?

« Hé toi ! Bah, quand tu peux pas courir… Tu te mets à regarder des documentaires sur la course à pied, et puis lire sur cette discipline fait aussi partie du programme ! »

« Mais pourquoi ? », réponds l’autre ahuri.

« Parce que cette discipline te manque tellement, qu’au lieu de t’apitoyer sur ton sort car tu ne peux pas courir, ou que t’es blessé… Ton seul échappatoire c’est de lire, pour ne pas devenir FOU !! »

Comme tous, en ce moment, courir c’est compliqué, et dites vous que je cours peu ou pas depuis décembre dernier, donc ça fait quand même quelques temps. Je crois que le gang « running » m’a oublié…

Sauf que moi, je n’ai pas oublié la course à pied, et je rêve d’une finish line depuis quelques temps…

Je me suis dit que vous aimeriez une petite liste de livres, sans classement, sur la course à pied ! Ils ont tous leur charme alors les classer est impossible !

J’ai lu quelques livres et j’ai encore une petite wishlist, qui m’attends… T’es prêt ? Gooo ! 📚

« Cours toujours » de Cécile Bertin

Livres de course à pied

Un livre sur un parcours inédit, 200 pages d’expérience, Cécile Bertin nous raconte ses aventures en course à pied, du marathon à ultra trail. Elle a couru en France, et partout dans le monde, en robe, déguisée, et c’est juste magique. Elle a un parcours tellement diversifié, avec des hauts et des bas, qu’elle raconte avec humilité et humour.

Ce livre se lit vite, simplement, et nous rappelle pourquoi on fait de la course à pied, et pourquoi on se lance toujours des challenges dingues ! Cécile ne recule devant rien, et son livre est plein d’anecdotes.

Livres de course à pied
Son livre m’a inspiré cette photo… voilà, voilà

Tu peux le commander ici, et faire un petit tour sur son blog.

« La Magie du Running » de Anne Dubndidu

Livres de course à pied
La photo de couverture donne déjà envie de courir non ?

Anne a écrit plusieurs livres, mais c’est le seul que j’ai lu, et c’est un guide pour débuter la course à pied. Comme ça fait quasiment deux ans que je cours, c’est un livre parfait !

Elle nous y dévoile une multitude de conseils sur le début en course à pied : de la raison pour laquelle on cours, jusqu’à notre progression, en passant par l’alimentation, la tenue et la récupération ! Elle nous propose même des exercices de renforcement musculaire, ce qui est un essentiel même pour un débutant… J’en parle ici !

C’est un livre écrit simplement, avec beaucoup de photos, qui donnent réellement envie de courir ! Elle nous explique vraiment les bases pour être un coureur modèle, sans blessure, et même si c’est de manière occasionnelle. Il vaut mieux avoir plus de connaissances que moins, surtout lorsqu’on s’engage dans une discipline seul.

Et, elle finit en beauté en évoquant de beaux objectifs, « dépasser ses limites », avec des courses officielles ou carrément un semi ou un marathon. Parce que la course à pied, comme tous les autres, est un sport de dépassement de soi…

Livres de course à pied
Pas besoin d’attendre le début de l’année, commence quand tu veux !

« La Bible du Running » de Jérôme Sordello

Livres de course à pied

Si tu lis ce livre sur la course à pied, c’est que tu es un peu (beaucoup) devenu accro. MAIS, c’est normal, c’est un sport qui devient une drogue, mais saine tant qu’elle est contrôlée.

Et oui, ce livre est une perle, pour l’avoir lu quasiment en entier… C’est une bible à proprement parler, avec dix milles sujets sur le running, et qui est complet. Je ne pourrai pas vous le résumer car il fait 736 pages, mais c’est une mine d’or. Entre théorie et pratique sur la course à pied, la planification d’entraînements, la préparation physique, le trail, le cross… Mais aussi la psychologie, la diététique, la récupération, s’équiper et pour finir quelques plans d’entraînements !

Si tu veux avoir un regard un peu plus spécialisé dans la course à pied, ce livre est un très bon début, tu y trouveras beaucoup d’information.

Livres de course à pied
Ce résumé est alléchant non ?

« Courir Léger Light Free Running » de Séhel Solarberg

Livres de course à pied
Toi aussi t’aimerais avoir les mêmes mollets non ?

Dans ce livre, on entre dans un autre registre : la foulée en course à pied, et la description de la foulée light free running (attaque pointe de pied).

C’est un livre très pratique, simple, qui explique à l’aide de dessins et d’explications écrites cette foulée, et comment l’acquérir. Si tu te poses des questions sur ta foulée, ta position corporelle quand tu cours, c’est un excellent livre. A la fin, tu as même un plan d’entraînement pour adopter cette foulée et des exercices de renforcement musculaire.

Livres de course à pied

Un must-have si tu veux changer ta foulée ! Ou, si tu sors d’une blessure au genou, comme moi, et que tu veux tester de courir différemment pour éviter… de te blesser à nouveau !

Après tout ça… c’est pas tout ! Le plus important c’est de courir non ?

Et toi, quelles sont tes lectures sur la course à pied ?

The Cactus Adventure

Laisser un commentaire