Pourquoi se fixer des objectifs sportifs ?

Pourquoi se fixer des objectifs sportifs ?

Hello à tous !


Dans cet article je vais aborder la question des objectifs sportifs, pourquoi ils sont fixés, en quoi ils sont importants, mais comment il est aussi possible de ne pas se challenger…

The Cactus Adventure

Aujourd’hui, la plupart des sportifs ont pour ambition de se fixer des objectifs. Des objectifs de temps, des objectifs de course, des objectifs de charge, des objectifs de performance etc.

Par principe, se fixer des objectifs n’est pas lié à une question d’ego ou quoi que ce soit, c’est lié à une question de progression.

Pourquoi se fixer des objectifs dans notre pratique sportive ?

La première réponse simple est la suivante : se fixer des objectifs permet d’avoir un fil rouge. Ce fil rouge correspond à une progression que l’on souhaite avoir dans une pratique sportive. La préparation que tu vas mettre en place pour atteindre ton objectif va te permettre d’améliorer ta pratique.

En effet, un objectif est censé te faire sortir de ta zone de confort, te mettre dans une zone rouge, et ton corps va assimiler un nouvel effort, qui te guidera vers une PROGRESSION.

En gros, tu vas toujours souffrir pendant tes séances, mais tu vas pouvoir les supporter, augmenter tes performances, pour réaliser de nouvelles séances encore plus radicales…

En tant que débutant, cet objectif peut réellement être simple comme aller courir pour une première fois, 10 minutes. Le corps à ce moment-là, va réagir à ce que tu lui proposes. Il analyse ta pratique, et pourra y aller de nouveau, si tu lui propose.

Toi seul est en charge de ta pratique sportive, et de ce que tu souhaites réaliser. Même si je peux te coacher, tu seras la seule personne à te motiver pour atteindre tes objectifs.

Le fil rouge va par la suite se développer, car le corps s’adapte, et a besoin de cette dose de dépense sportive, comme j’ai déjà pu l’aborder dans un article précédent.

La deuxième réponse serait de se challenger car l’objectif permet de se construire un MINDSET, c’est-à-dire une façon de pensée.

Ce Mindset correspond à une quantité assez importante de challenges que tout individu peut se fixer. Toi, moi et les autres, on peut se fixer beaucoup de challenges car on a envie de développer un Mindset de gagnant, de champion, ou tout autre que tu préfères.

Mais, les challenges doivent arriver progressivement pour que ton corps suivent ce que ton mental veut accomplir.

En effet, la progression dans tout sport peut être lente et nous ne réagissons pas de la même manière à l’effort. Il faut donc poser les bases de départ afin de pouvoir s’améliorer au quotidien avec une charge sportive qui s’intensifie.

Il faut ensuite se fixer des objectifs qui puissent être réalisables, c’est-à-dire que le corps a la capacité de les accomplir. Ne pas être préparé physiquement pourrait être un obstacle à la réalisation d’un objectif.

Pourquoi se fixer des objectifs est important ?

Se fixer des objectifs aide à la progression car on est fixé sur une ligne de mire, ce fameux fil rouge, qui nous permet d’être plus performant.

Sur le long-terme, la progression est importante par un entraînement régulier, planifié et adapté à son niveau, ses capacités et surtout à son objectif. L’objectif est un grand moyen de motivation pour aller s’entraîner et progresser avant l’échéance.

C’est comme les deadlines lors de devoirs à rendre pour l’école ou la fac, sauf que là, c’est un réel plaisir personnel, c’est TOI qui est maître de tes objectifs.

Dans ton quotidien, c’est cet objectif qui fait te lever, te motive pour que les jours passent, te centre sur l’instant présent pour être concentré sur ton mode de vie, te permet d’évaluer ta progression car parfois on ne s’en rend pas compte, etc.

Vivre avec des objectifs c’est un mode de vie, c’est une façon de pensée. Beaucoup de personnes se lèvent le matin, pour prendre les transports ou leur voiture, aller au travail, rentrer et regarder la télévision. Pour ma part, ce n’est pas une vie à objectif car il n’y a aucune activité intellectuelle ou physique mise à part le travail, qui peut ne pas être une source de plaisir.

Le sport, est un objectif car il faut avoir une intention, une motivation, et l’énergie nécessaire pour son activité. Pas besoin de suivre un “move” si on n’aime pas un sport, il faut uniquement choisir le sien, puis se fixer des objectifs petit à petit…

Comment se fixer des objectifs ?

C’est plutôt simple de se fixer ses objectifs, si on sait ce qu’on veut accomplir. Il faut donc procéder par étapes tout de même afin d’identifier ses objectifs et comment tu veux l’accomplir :

  • Poser sur une feuille de papier ses performances, ses sensations dans un sport, ou écrire le sport qu’on veut réaliser,
  • Noter ses performances, ses sensations, et d’anciens challenges s’il y en a eu,
  • Se poser la question suivante :quel objectif je souhaite accomplir ?
  • Dès que tu l’auras trouvé, tu devras mettre en oeuvre toutes les étapes pour l’accomplir, à ta manière bien sûr

Est-ce une obligation ?

Le dernier point que je voulais aborder c’est l’obligation de se mettre des objectifs… Oui, ou non ?

Pour ma part, je dirais non, car on est tous différents lorsque l’on pratique une activité sportive.

Certains sont sûrement intéressés au sport pour passer du temps entre amis, se dépenser pour s’amuser, sans prise de tête.

D’autres, commencent pour essayer par simple curiosité, et réalisent que c’est le sport de leur vie, et ils s’y mettent à 100%, en se fixant des objectifs car ils ont plutôt un esprit de compétiteur, de challengers, et ça fonctionne aussi !

Il faut analyser son envie avant de s’obliger à faire des choses que notre mental peut rejeter. Cela ne sert à rien de se forcer quand on est pas sûr, ou qu’on préfère faire autre chose, ou pratiquer un sport différemment.

La différence existe, même dans le sport, et il n’existe aucune obligation de s’intégrer dans un moule. Ne pas rentrer dans un moule convient tout à fait, et il ne faut pas s’y conformer si on le rejette !

Alors il ne faut pas trop se mettre la pression, surtout quand tu débutes une activité sportive, il faut simplement s’investir au minimum, découvrir, garder l’esprit ouvert et être prêt à des objectifs si cela est possible !

Chacun à sa progression, et tu peux avoir la tienne, investis-toi dans ce que tu veux accomplir.

Et toi, tu es plutôt objectifs ou pas du tout ?

The Cactus Adventure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *