Préparation mentale et Lecture

Préparation mentale & Lecture

Les Cactus, premier article sur la préparation mentale ! Pourquoi ? La préparation mentale me paraît fondamentale pour se lancer sur une longue course…

Alors, quoi de mieux qu’anticiper de quelques années, et apprendre à conditionner son mental et son physique à un grand et long effort ?

J’ai donc pu lire mon premier livre sur la préparation mentale, et j’ai choisi le livre : « La préparation mentale du sportif » d’Anthony Mette.

Préparation mentale
Résumé du livre, et biographie de son auteur

Pourquoi cet article ? Je voulais te montrer qu’il est possible de changer son mindset pour servir à son sport, et encaisser de longs efforts tant physiquement que psychologiquement.

Cet élément me paraît essentiel pour progresser. Tant le mental que le physique doivent être travaillés sur le long-terme pour se dépasser.

Après 75km de course à pied consécutifs : « Je ne suis pas un homme, juste un rouage d’une machine. Une machine, ça ne ressent rien. Continue à avancer, c’est tout. »

Haruki MURAKAMI (écrivain japonais et marathonien), p. 79 de « La préparation mentale du sportif » d’Anthony Mette

Préparation Mentale, le résumé

Ce livre est ma première lecture en préparation mentale. Il est écrit de manière simple, très compréhensible et permet une introduction à la préparation mentale.

Ensuite, au-delà de la description de la préparation mentale, son objectif est de te rendre compte de tes qualités / faiblesses mentales.

Première partie

En effet, à chaque chapitre, il est prévu un questionnaire sur un thème particulier auquel tu peux répondre pour faire ton introspection. Tu peux déjà commencer ta préparation !

C’est très intéressant car tu te rends compte à quel point tu peux être doué sur certains points et d’autres non.

Préparation mentale

Par exemple, l’un des chapitre concerne la gestion du stress et des émotions. Cela paraît essentiel dans des moments sportifs, et c’est jamais simple de le mettre en pratique…

Deuxième partie

Le livre continue sur des exemples d’athlètes qui ont pu tester les différentes manière de préparation mentale. C’est très intéressant car cela peut aider n’importe qui, dans tout sport. Alors, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour nous, toi ou moi ?

Troisième partie

Enfin, la dernière partie mets en avant des exercices de préparation mentale (60 au total) pour être plus concentré et améliorer ses performances sportives.

Ce sont des exercices à réaliser dans des situations particulières comme : pendant l’effort, à tout moment, en cas de compétition. Ils permettent d’augmenter sa concentration et d’avoir une meilleure performance sportive. Et, en cas de blessure, il existe aussi des exercices pour travailler son mental à la guérison…

Je pense que c’est un livre qui se lit et se conserve sur le long-terme. Il peut toujours être utile par la quantité d’exercices et de conseils qui y sont répertoriés.

Il existe bien d’autres livre, et celui-ci n’est que le premier. Et, c’est une lecture très enrichissante pour commencer ! On prend conscience de tellement d’éléments impactant notre pratique.

Je te le conseille vivement !

Mes Conseils ?

Cette pratique me paraît fondamentale si on souhaite avoir une pratique sportive régulière et des objectifs croissants.

En effet, le physique et la forme que l’on peut avoir est liée à notre niveau mental. Comment on se sent mentalement va se refléter physiquement. C’est pour cela qu’en cas de blessure, notre physique se dégrade si notre mental refuse cette blessure.

Il est essentiel de se mentaliser dans la récupération, et dans la guérison plutôt que de broyer du noir. Et, cela est possible par des exercices et de la mentalisation positive.

Je recommande d’avoir des objectifs sportifs, qui soient à ta portée et progressifs pour être encore meilleur qu’hier (voici mon article).

Mais, prends ton temps, soit patient et essaie de t’y intéresser pour commencer.

Alors, qu’est-ce que tu attends ?

Préparation mentale
Extrait du livre, petites citations un peu partout !

Belle lecture, et préparation mentale à toi,

The Cactus Adventure

Laisser un commentaire