Qu’est-ce qu’une COP?


Ecologie / Saturday, December 15th, 2018

Hello à tous,

En cette période de croissance de mouvements en faveur du climat, je souhaitais vous faire un petit récapitulatif de ce qu’est une COP, fameuse semaine de négociation sur le climat qui est aujourd’hui organisée à Katowice en Pologne.

Comment le mouvement a débuté ?

Le Sommet de la Terre de Rio de 1992, réunissant une communauté internationale d’Etats a mis en place un système de COP (Conférence des Parties) qui sont des conventions sur le climat, annuelles, ayant pour objectif de fixer un pourcentage de réduction d’émission de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique.

Coin définition Gaz à effet de serre : ils représentent plusieurs gaz qui absorbent les rayons solaires puis les irradient dans l’atmosphère (donc vers la Terre) afin de “réchauffer” la Terre. A titre d’exemple, font partie des gaz à effet de serre de Dioxide de Carbone, la Vapeur d’Eau, le Méthane… (Source : Actu-Environnement, Définitions)

Ces COP ont donc commencé à Berlin en 1995, et se sont déployées jusqu’à la plus connue à ce jour, la COP21 de Paris en Novembre 2015. Lors de cette dernière, les Etats membres se sont accordés de manière unanime sur plusieurs objectifs de réduction des émissions de ces gaz.   

La COP21, l’accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à Paris

L’objectif principal convenu est la limite fixée à 2°C pour la hausse de température au niveau mondial avec une possibilité de la contenir à 1,5°C, et cela fera l’objet d’un bilan tous les cinq ans.

Ensuite, chaque Etat ou région doit mettre en place et se conformer à son pourcentage de réduction de gaz à effet de serre pour une période allant jusqu’à 2020 puis à 2050. Cela signifie que chaque Etat s’engage, seul, à participer à la lutte contre le changement climatique, en apposant sa signature sur l’accord.

Enfin bon, depuis les choses ont pas mal bougé, pourquoi ? Les Etats-Unis sont sortis de l’accord de Paris, et les autres Etats seront moins influencés à appliquer ce qui était prévu. Comme c’est un des pays qui pollue le plus au monde (dans le top 5), qui influence avec sa politique et son économie, il est plus difficile que l’accord de Paris aient un réel effet.

Il ne faut pas aussi oublier que ces Accords n’ont pas de valeur juridique obligatoire, c’est-à-dire que les Etats n’ont pas d’obligation légale de les appliquer… Ils n’y gagnent rien, mise à part accorder une opportunité à l’humanité de survivre et éviter une catastrophe mondiale…

La COP24 actuelle en Pologne

Alors, c’est bientôt la fin de la COP24, et nous verront ce que décident les Etats en cette nouvelle année 2018. Mais les Etats n’ont pas l’air d’être d’accords sur la marche à suivre puisqu’il faut réellement mettre en pratique ce qui a été décidé.

Pour l’instant, même la France n’a pas réussi à démarrer sa transition pour réduire ses émissions, alors il est essentiel de s’investir pour faire changer les Gouvernements.

Et vous, vous pensez quoi du processus des COP ?

Pour ma part, c’est une bonne initiative, mais les personnes qui nous représentent ne croient pas à 100% au changement climatique et ne le défendent pas face aux multinationales qui les influence dans leurs décisions et financent une grande partie de l’économie. Ou, il faudrait une réelle sanction si les Etats n’appliquent pas les dispositions de ces accords, et donc réduire effectivement leurs émissions de gaz à effet de serre.

The Cactus Adventure

Je vous donnerais des nouvelles à la fin de la COP24 !

The Cactus Adventure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *