Randonnée en Ile-de-France (1)

La randonnée en île-de-France est devenue mon nouveau hobby depuis la fin du confinement et je ne compte pas m’arrêter de marcher ! Je te raconte ça ici…

Pourquoi randonner ?

Je vous en parle car cela me paraît super important pour tout le monde. La balade en forêt est regénératrice.

En effet, la randonnée en forêt est un moyen de :

  • s’évader car on est vraiment emporté dans un autre univers que dans nos villes,
  • avoir de la clarté d’esprit car il y a de la plénitude à ne plus savoir quoi en faire,
  • arrêter d’être « speed » et vivre sur un rythme beaucoup plus calme et lent, celui de la Nature,

Bref, c’est un moyen de se regénérer mentalement, d’avoir les idées plus claires, et de profiter de vues magnifiques.

Lorsque l’on sait que la majorité des forêts à ce jour sont réalisées par la main de l’Homme et non naturelle, cela nous pousse à nous poser des questions. Est-ce normal que l’Homme ait son mot à dire sur cette forêt ?

Mais, aujourd’hui, c’est l’Homme qui décide de ce qui est fait avec la forêt, qui influence son développement et sa destruction. On peut voir cela avec la déforestation massive au niveau mondial.

On peut évoquer l’Amazonie, mais les forêts européennes sont aussi victimes de ce fléau.

Alors, les balades en forêt n’auront jamais la même allure qu’avant, même les forêts actuelles ont subi des modifications de l’Homme, avec ses propres plantations d’arbres.

Si tu as le temps, n’hésites pas à faire une randonnée et à prendre ton temps pour te sentir bien, t’aérer l’esprit et partager des moments entre amis !

On se dit que cela peut être compliqué de trouver un endroit pour randonner, alors je te propose des idées où j’habite : en Ile-de-France

Où faire de la randonnée en île-de-France ?

Je te présente une petite liste des endroits que j’ai pu parcourir, elle va s’agrandir au fur et à mesure…

1- A la découverte de la Vallée de Chevreuse

Un parcours très sympa au départ de la ville de Bures-sur-Yvette. On y découvre la Vallée de Chevreuse, un bois avec un peu de dénivelé et des champs.

Randonnée
Je me balade pour voir des arbres

Un paysage vraiment très joli avec des petits villages, on en oublie qu’on est en région parisienne.

Le Viaduc des Fauvettes

Il existe tellement de parcours différents, et aussi un Station de trail (ici) pour courir sur différents parcours…

Si tu veux explorer de magnifiques bois, je te conseille ce bel endroit, choisis un parcours de ton choix, et fonces !

2- Le parcours des 25 Bosses (Fontainebleau)

Le fameux parcours dont tout le monde parle, qui dépayse et qui se situe entre randonnée et escalade.

Les 25 Bosses, c’est un endroit au coeur de la forêt de Fontainebleau, avec de la roche (les fameux cailloux) qu’il faut monter et descendre 25 fois…

Randonnée
La vue magnifique sur les Bosses

C’est un concept assez étrange, mais tu rentres vite dans la danse entre tous les marcheurs et les traileurs qui essaient de le faire en courant (j’ai toujours pas compris).

Mais, c’est extraordinaire ! On se croirait dans les Landes, entre des pins, des cèdres, du sable et des cailloux. On peut y observer une vallée d’arbres à chaque bosse et s’en mettre plein les yeux !

Randonnée
Des cailloux, des cailloux…

C’est un parcours très sportif, avec un peu d’escalade, mais super sympa à faire entre amis ou en famille !

Il faut être équipé avec beaucoup d’eau, et ne pas avoir peur de se faufiler, ou sauter entre les cailloux…

3- De Paris à Saint-Germain-en-Laye

Mon ami Fabrice a élaboré un parcours, plutôt long par rapport aux autres (environ 33km) du Pont du Garigliano à Paris juqu’à la terrasse de Saint-Germain-en-Laye. Quelle épreuve !

Randonnée
L’arbre aux nombreux « troncs », une petite famille !

On passe par des chemins tellement différents : entre milieu urbain (de belles maisons…), forêts urbaines et forêts plus denses, ce parcours est magique !

On découvre des endroits totalement inattendus et on passe par le parc de Saint Cloud qui nous donne une belle vue sur Paris… Encore une fois, une belle balade, longue balade mais elle en vaut la peine ! La vue à Saint-Germain est magique.

Merci Fabrice pour la balade !

La vue du Parc de Saint Cloud
L’arrivée sur la longue terrasse de Saint-Germain-en-Laye

4- A la découverte du Vexin et des Coteaux de la Seine

Randonnée trouvée sur visorando (ici), j’ai emmené quelques amis à la conquête des Coteaux de la Seine et du Parc Régional du Vexin. Magique ! Une vue sur la Seine, des champs à perte de vue, des marécages, des arbres, des petits villages… On ne se croirait même pas à juste une heure de Paris… Mais, la Roche-Guyon, le départ de la randonnée, se situe à 1h de Paris (intra-muros).

Cette vue magnifique !

Le parcours nous emmène à travers champs pour commencer, avec une vue sur la Seine, à gauche. Nous sommes au-dessus de falaises de calcaire (dites « Coteaux »).

Ensuite, nous plongeons dans un milieu forestier et marécageuse en suivant la rivière de l’Epte, qui nous emmène à travers les arbres.

Attention aux orties, aux plantes qui piquent et aux moustiques (c’était une partie hors sentier prévue dans le parcours visorando) ! Mais quel parcours, on est vraiment à l’abris de tout bruit de ville… C’était tellement beau, et dépaysant.

Après cette partie, on se retrouve à travers champs, des petits moulins à eau dans les villages, une partie un peu forestière et on retourne enfin sur les Coteaux pour longer la Seine jusqu’à revenir à la Roche-Gyon.

L’Epte

Quel parcours ! Je le recommande à 100%, balade de 24km, à 1h de Paris environ, et c’est vraiment très beau.

5- Les étangs (presque asséchés) de Rambouillet

Petite randonnée choisie par mon ami Fabrice que tu peux retrouver dans le livre « Les environs de Paris… à pied » de la FFR (page 105).

Faire un câlin à un Chêne

Quel parcours ! Environ 25km d’arbres (pas tous en bonne santé), de petits chemins, d’étangs (même vides, ils sont encore présents), des petits chemins et beaucoup de fleurs.

La trace du GR à suivre…

Cette forêt a beaucoup de prestance, avec des arbres centenaires pour certains, qui sont majestueux (surtout des chênes). Et, le parcours est plutôt facile à suivre, avec les traces de GR sur les arbres.

Un étang asséché
Bien entourés de GR…

Balade plutôt bucolique, avec peu de dénivelé, la marche est plutôt facile, avec une arrivée dans les jardins du Château de Rambouillet, avec son étendue d’eau. Merci encore Fabrice !

Voici quelques idées de randonnée, et elles continuent ! Tu peux suivre toutes mes aventures sur Instagram, où je poste sur ces balades, tous les weekends.

Les petits cygnes à l’arrivée à Rambouillet

Et toi, tu pratiques la randonnée ? Dans quel coin ?

The Cactus Adventure

Laisser un commentaire