Se libérer du négatif par le sport

Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie” Aimé Jacquet

Aujourd’hui, le sport est souvent vu comme une technique pour perdre du poids, être “détox”, devenir fitgirl, avoir des muscles saillants, se regarder dans le miroir.

Tous ces éléments sont uniquement les conséquences de la pratique sportive, mais ne devraient pas être les seules raisons pour se mettre au sport.

Le sport, c’est d’abord un moyen de se dépasser, de sortir de sa zone de confort, et d’oublier toutes les pensées négatives que l’on peut avoir.

Effectivement, le corps et l’esprit se concentrent sur l’effort, et le système nerveux relâche une molécule appelée dopamine. Cette dernière donne la sensation du plaisir et de la satisfaction, le corps s’active, se motive, et on se surpasse grâce à de l’adrénaline.

En plus de cela, la respiration est aussi fondamentale lors d’une séance de sport, car elle régule le flux sanguin, permet une bonne assimilation de l’oxygène nécessaire pour les muscles et est fondamentale pour le cœur !

Prendre son temps pour respirer est essentiel pour bien récupérer pendant l’effort et les phases de repos, alors il ne faut pas hésiter à respirer (voilà, voilà…).  

Une séance de sport guéri un moral qui est à plat, une journée qui nous paraît pas bonne, une dispute, quelque chose qui ne nous plaît pas. Faire une séance permet de penser à autre chose, de libérer son esprit de toute sensation négative.

Faire un entraînement, c’est un accomplissement, c’est une fierté personnelle, et il ne faut certainement pas en avoir honte. Chacun à son rythme, chacun à son niveau, on peut progresser, avec de la patience et de la régularité !

***

J’adore la course à pied ! Et toi ?

Mais encore, il n’y a pas que ça. Le sport nous fait consommer de l’énergie, et ça tombe bien car notre corps est basé sur de l’ENERGIE !

En effet, au quotidien, notre corps a besoin qu’on lui procure de l’énergie et pour se faire, il consomme des calories grâce à notre alimentation, matin, midi et soir. Cela nous permet bien entendu de travailler, et de faire toutes nos tâches de la journée.

Mais, si on consomme des calories, cela signifie qu’à un moment donné, il faut en dépenser, afin de compenser l’apport en calories ?

Et bien je vous arrête tout de suite car je ne veux pas parler de calories, mais d’énergie. Si on donne de l’énergie au corps, il pourra les dépenser, pour en consommer de nouvelles etc.

C’est le cycle de l’infini (cf. économie circulaire, donc cycle sans fin), sauf lorsque aucune dose d’énergie n’est consommée après en avoir ingéré.

C’est sûr que rester sur sa chaise de bureau toute la journée, l’énergie dépensée est minime !

Alors, pour compenser, faire une séance de sport, quelques jours dans la semaine, permet au corps de maintenir son équilibre énergétique, tout en se sentant beaucoup mieux dans son quotidien. Beaucoup plus de positif, moins de plaintes, de la fierté, de l’envie de bien s’alimenter pour mieux récupérer, et avoir le sourire aux lèvres.

Ecris comme ça, on a l’impression que c’est un rêve, pas vrai ? Cela restera un rêve tant que tu n’auras pas testé car je ressens au quotidien cette sensation, et je ne reviendrais pas en arrière sur la question de ma pratique sportive.

Tu veux vivre mieux dès aujourd’hui ? Trouve ton sport, teste, sort de ta zone de confort, et tu te remercieras d’avoir modifié un peu tes habitudes, d’avoir été assez curieux, pour mettre ton bien être en avant <3.

The Cactus Adventure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *