Un trail de 15km en forêt

Résumé de ma Course du Printemps à Voisins-le-Bretonneux

Hello à tous,

Pourquoi choisir le trail comme discipline de course à pied ? C’est une discipline qui combine le sport et la nature puisque l’objectif est de courir sur des chemins, et éviter le bitume.

J’aime cette sensation de fraîcheur, de liberté puisque j’ai l’impression de ne plus être en ville, et de profiter d’un cadre totalement différemment pour réaliser mon activité physique.

Alors, j’ai fais le choix d’un trail pour ma première course officielle de 2019, en région parisienne, pour ne pas partir trop loin de chez moi : La Course du Printemps de Voisins-le-Bretonneux.

Résumé de l'épreuve d'un trail, La Course du Printemps à Voisins-Le-Bretonneux.
Happy avec les dossards !

J’ai aussi choisi une distance plutôt courte, avec un 15 km pour me mettre en jambes avant de prochains challenges ! Et, j’ai couru avec une amie d’enfance, Pauline, qui a accepté le challenge avec moi, après que je lui ai demandé hihi.

Le trail avait un départ à 9h30, donc on est arrivées sur place à 8h30 pour retirer le dossard et patienter au calme avant la course. Le temps était gris, on a très peu vu le soleil, et il y avait une petite brise.

9h30, top départ ! Grosse erreur au début, puisqu’on est parties bien trop vite, la foule nous a trop attiré et on a suivi un rythme trop élevé par rapport à notre niveau… Du coup, on a pris un peu plus de temps pour reprendre notre rythme habituel. Et, j’ai donc un point de côté dès le début… Qui s’estompe dans les cinq premiers kilomètres. Heureusement, sinon je n’aurais pas pu courir, j’ai dû m’arrêter pour qu’il passe !

Dans le même temps, on a repris notre rythme habituel, grâce auquel on se sent bien ! Et ça nous a permis d’être régulière, avec quelques de descentes, mais le dénivelé de la course n’était pas très important, seulement 200m. On n’a donc pas trop été affectées par un cardio trop élevé dans la première moitié de la course.

Après le ravito du 7km pour boire un verre d’eau, on était dans le dur, car les jambes tiraient un peu, et Pauline avait dû mal à contrôler son cardio ! Alors, on a ralenti notre allure, et on marche dans les montées pour continuer à garder un rythme constant sur le plat. Et ça a plutôt fonctionné puisqu’on a continué à courir, toutes les deux, on était très souvent seules pendant cette course. Ca nous a permis de profiter du paysage, et d’être tranquilles.

Deuxième ravitaillement avant le 11ème km, avec un bout de pomme, et bout d’orange, de l’eau car il se faisait un peu faim et soif. Ca nous a fait tellement du bien qu’on a pu continuer, sur du plat, pour les derniers kilomètres restant…

On arrive au 15km, et on pense que la course est finie, mais on se rend compte qu’il nous reste encore 500m supplémentaires, il a fallu se motiver jusqu’à la fin ! Les jambes étaient lourdes et avaient dû mal à avancer…

Mais, on a réussi à finir, avec succès, sans lâcher, jusqu’à la ligne d’arrivée !

Après c’était grande fierté, c’était les premiers 15km de Pauline, qu’elle a réussi avec succès en 1h47 ! Grande performance pour cette première épreuve, je suis très très fière !

Le prochain challenge, c’est la semaine prochaine !

Et toi, tu aimes l’épreuve du trail ?

The Cactus Adventure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *